vendredi 30 octobre 2015

Un survol du Septentrion

Aujourd'hui je vous propose cet article assez complet sur mon univers du Septentrion et ailleurs...

Mon cycle du Septentrion concentrent ses récits surtout sur la région... du Septentrion, d'où son nom. Il regroupe douze pays: le Rulnon, l'Arand, la Dravie, le Lartème, la Varandie, l'Yssadrel, la Tuvalie, la Ravanie, la Lorée, la Tossorie, la Nuérie et Valnor.
Il est encadré au sud par les états bessariens et la Ménothépie, à l'ouest par le Grand Océan et l'île d'Acquar, au nord par la mer Septentrionale et à l'est par les Monts Dunhar, une vaste chaîne longeant du nord au sud la presqu'île de Vorrod, Thaulin, Kohlvig et un bout du Ferrazan.

Cependant, d'autres régions de ce monde, celui de la planète Pangé, interviennent parfois dans mes histoires. Faisons-en un petit tour d'horizon.
Il sera parfois question du continent de Vallarah. Situé de l'autre côté du Grand Océan, cet immense territoire, à l'origine morcelé en une constellation de tribus archaïques, va devenir au cours du XIVème siècle, la première puissance économique, militaire et scientifique de ce monde, détrônant le Septentrion de cette place qu'il occupait auparavant.
Vallarah est au départ une bande de terre ingrate au nord de cet immense continent. Quand le Septentrion commence à coloniser la côte est, les deux entrent en contact. Peu à peu, le pays de Vallarah s'émancipe, chasse les comptoirs norrois du territoire et se met à conquérir tout le continent, en détruisant les cultures ancestrales rebelles à son autorité. Il deviendra l'Empire Fédéré de Vallarah, unissant un immense territoire sous sa bannière, devenant même la plus grande démocratie de Pangé.
Les neuf provinces de l’Empire Fédéré de Vallarah sont :
I- Thuapec, II- Hélamia, III- des Chutes, IV- du Centre, V- du Grand Nord, VI- Zadume, VII- Thérui, VIII- Ruanpokal, IX- Jodohar.
Hiérarchie et divisions administratives de l'Empire : 1-Etat Fédéral Impérial 2-Provinces 3-Districts 4-Cantons 5-Villes 6-Zones de développement.

Il sera aussi beaucoup question du Koushatran dans mon cycle du Septentrion. On l'appelle parfois le continent au sept royaumes. Il se trouve dans l'Extrême-Sud, au large de l'Empire Synilhike et au début de l'Océan Vallarahien.
Les Sept Royaumes sont : Kalhadrya (le plus prestigieux), le Sutara, le Lanki, la Principauté de Manya, le Saulong, le Darratha et le Nésia.
Une immense jungle en son centre s'étale sur plusieurs Etats.
Les Rajahs, grands potentats locaux gardent une influence réelle. Ces monarchies parlementaires sont de pures formes. Seuls les rois et leurs rajahs gouvernent dans chacun des sept royaumes. La prospérité économique est toujours là, car il y a un relatif équilibre politique, en effet, peu de révolutions et autres coups d’Etat en dépit des rébellions armées faisant la guérilla dans la jungle centrale.
Le détroit au nord-ouest du continent, de tous temps est un repaire de pirates attaquant navires et cargos franchissant le Détroit entre Koushatran et Empire Synilhike.

Il y aura bien d'autres régions de ce monde, gravitant autour du Septentrion, à découvrir par la suite. Comme l'archipel de Fudohée, l'immense Empire Synilhike, celui de Mohabaj-Sudrya, le continent de Fambanga ou la civilisation des Archipels et des Atolls du vaste Océan Vallarahien.

Si vous êtes intéressés par mes récits du cycle du Septentrion, vous pouvez lire :
-Le Médaillon, nouvelle parue dans le e-zine ECCE
-Terre-Nouvelle, nouvelle parue dans le e-zine Fantasy Art & Studies

1 commentaire: